Ma pratique

La prise en charge de mes patients se fait selon plusieurs axes et techniques variés en fonction des problématiques évoquées.

L’utilisation de plusieurs méthodes amène à avoir une vue d’ensemble du fonctionnement humain, et permet sa compréhension globale.

Chaque méthode implique une attitude spécifique de la part du psychologue. L’intégration de plusieurs méthodes permet ainsi d’enrichir sa boîte à outils et de s’adapter à la singularité de son patient.

  • L’approche humaniste
    Psychologie fondée sur une vision positive de l'être humain
    C'est l’idée qu’il existe en chacun une dynamique naturelle, une capacité de créativité renouvelée, qui agit en vue de la réalisation de son potentiel. Ce qui m’intéresse dans ce positionnement, c’est que ma relation au patient est au premier plan, avec un respect marquée pour celui-ci. Elle s’appuie sur l’expérience, le vécu émotionnel, le ressenti des choses et son propre corps. La psychologie humaniste accorde au patient la place centrale en reconnaissant l’importance de ses choix individuels. Elle respecte la liberté de chaque individu telle qu’elle se manifeste dans ses choix réels. Elle considère que chaque personne est capable de faire, pour elle-même, des choix éclairés et efficaces.
  • La psychologie clinique transculturelle
    Elle s’intéresse aux nombreuses questions qui se posent aux psychologues lorsqu’ils prennent en charge des patients ayant des appartenances culturelles multiples et différentes des leurs, parce que ces patients ont voyagé ou migré, ou parce qu’ils se sont vu transmettre, par des parents ou des grands-parents, des représentations culturelles diverses. Elle étudie ainsi l’articulation entre psychisme individuel et culture, l’impact des changements d’environnement culturel liés, notamment les migrations et les questions de transmission et de métissage.
  • Les outils
    Les outils que j’utilise sont la parole, le dessin, le jeu, les arts créatifs, les tests psychométriques issus de la neuropsychologie et projectifs (réalisation de bilan), des outils issus des thérapies cognitives et comportementales sous forme d’exercices à réaliser chez soi ou en cabinet.