La NEPSY – II

Celle-ci est composée des épreuves les plus sensibles des domaines:

• Attention / Fonctions exécutives
  • Langage
  • Mémoire / Apprentissages
  • Fonctions sensorimotrices
  • Traitements visuospatiaux sensorimoteur

Les Informations recueillies lors de l’anamnèse et/ou après un bilan de QI permettront que j’évalue la pertinence d’utiliser une ou plusieurs batteries de la NEPSY 2 permettant, ainsi de préciser les hypothèses diagnostiques.

La NEPSY II permet d’approfondir et d’aller évaluer les domaines suivants :

Difficultés d’apprentissage de la Lecture : Subtests sélectionnés pour leur sensibilité clinique aux Troubles de la lecture et leur sensibilité à les distinguer d’un Trouble du langage oral et d’un Trouble du calcul. La batterie évalue le traitement phonologique, la dénomination rapide, la mémoire de travail, l’apprentissage verbal, l’attention et les fonctions Batteries spécifiques l’apprentissage verbal, l’attention et les fonctions exécutives. (1h30 de passation)

Difficultés d’apprentissage en Mathématiques : Subtests sélectionnés pour leur sensibilité clinique aux Troubles du calcul et leur sensibilité à les distinguer du Trouble de lecture. La batterie évalue l’attention, les fonctions exécutives, les compétences visuoperceptives, la mémoire visuelle et la Batteries spécifiques Mathématiques compétences visuoperceptives, la mémoire visuelle et la mémoire de travail. (1h30 de passation).

Attention Concentration : Batterie recommandée lorsque la nature du problème de l’enfant est liée à un déficit d’attention ou à la distractibilité. Cette batterie se compose des tests les plus cliniquement sensibles en matière d’évaluation du TDA/H et comprend des mesures de l’attention, des fonctions exécutives et de la Batteries spécifiques mesures de l’attention, des fonctions exécutives et de la vitesse générale de traitement. (1h30 de passation).

Gestion du comportement : Batterie recommandée lorsque l’enfant présente des troubles sévères de contrôle du comportement. La batterie se compose de subtests qui mesurent la flexibilité cognitive, le contrôle de l’impulsivité, les compétences langagières et la perception sociale. Batteries spécifiques langagières et la perception sociale. (1h30 de passation).

Retard ou trouble du langage : Pour les enfants présentant des antécédents de retard dans l’acquisition du langage oral ou des difficultés avérées de langage. Les subtests mesurent la compréhension, la production, Batteries spécifiques Les subtests mesurent la compréhension, la production, l’articulation, la mémoire de travail et la mémoire verbale. (1h30 de passation).

Retards ou troubles perceptifs et/ou Moteurs : Evaluation du retard de développement moteur ou des déficits visuoperceptifs. Les subtests mesurent le contrôle de la motricité fine, les compétences oromotrices, l’intégration et la précision visuomotrice, le traitement visuospatial, la mémoire visuelle, la Batteries spécifiques et/ou moteurs visuomotrice, le traitement visuospatial, la mémoire visuelle, la construction visuelle, l’attention et les fonctions exécutives. (1h30 à 2h de passation).

Maturité scolaire (5 à 6 ans uniquement) : Pour les enfants en maternelle ou en CP, cette batterie permet d’identifier les retards cognitifs éventuels susceptibles d’interférer avec leur aptitude à entrer au CP ou à passer dans la classe supérieure. Les subtests mesurent les compétences linguistiques précoces, le contrôle de la motricité fine, la construction visuomotrice et Batteries spécifiques le contrôle de la motricité fine, la construction visuomotrice et les fonctions exécutives. (1h à 1h30 de passation).

Difficultés de socialité ou de relations interpersonnelles : Batterie recommandée lorsque l’enfant présente un comportement « anormal », un retard/un trouble d’interaction sociale ou un isolement social qui interfère avec son fonctionnement quotidien dans différents environnements. La batterie fait appel à des procédures qui permettent de distinguer les enfants présentant des troubles autistiques Batteries spécifiques distinguer les enfants présentant des troubles autistiques et un syndrome d’Asperger des enfants tout venant. La batterie mesure des composantes de perception sociale, de langage, de fonctions exécutives, de compétences visuoperceptives, de motricité fine et de mémoire. (2h à 2h30 de passation).